Sibylle Baier – Tonight, le trésor du grenier

Sibylle Baier a sorti, un peu malgré elle, son premier album en 2006, pourtant enregistré entre 1970 et 1973. Une perle folk dont est extraite la sublime « Tonight », qui n’aurait été qu’un secret de famille sans le concours de son fils.

Il y a parfois des titres qui vous font un effet indescriptible, comme si tout ce que vous faisiez en même temps n’avait plus le moindre intérêt, comme si tout autour de vous s’effaçait. « Tonight » de Sibylle Baier en fait indéniablement partie. A une époque où la musique n’est qu’une succession de titres joués sur une playlist Spotify, c’est un véritable tour de force.

Le dépouillement de cette pépite folk y joue beaucoup : on se retrouve subitement projetté au coin du feu, l’inconnue Sibylle Baier nous racontant son histoire de retour de boulot sans artifice, avec sa voix douce mais chargée d’émotion et sa seule guitare acoustique comme accompagnement. Tout y est parfait, limpide, la progression mélodique, la mélancolie inhérente, la voix dépouillée et sincère.

C’est quand on creuse que c’est encore plus intéressant, car cette merveille a une histoire, et elle est incroyable. Générique de Les 30 histoires les plus touchantes

Sibylle Baier est une Allemande, née en 1955, ayant déménagé aux Etats-Unis. Son fils, Robby Baier, découvre aux alentours des années 2000 un magnétophone dans le grenier familial, avec quatorze titres enregistrés par sa mère entre 1970 et 1973. Subjugué par la beauté de ces compositions folk enregistrées en Allemagne avant son déménagement pour les USA, il grave les titres sur un CD qu’il offre à sa mère en 2004.

Sibylle est une étoile qui a choisi de briller pour sa famille et ses amis au lieu du monde entier
– Robby Baier

Passant de main en main au sein du cercle familial, le CD finit par se retrouver dans celles de Jay Mascis, leader du groupe de rock indépendant Dinosaur Jr. Ni une ni deux, la compilation de titres devenue album et nommé « Colour Green » sort sur le label Orange Twin Records en 2006, et gagne un succès important qui en fait une des sensations folk de la décennie. Timing parfait, les années 2000 étant celles du retour en grâce du genre.

Au-delà de la belle histoire, on apprend aussi que Sibylle n’a jamais rien fait de ses chansons car elle voulait se consacrer à sa famille. Une histoire qui se finit bien puisque c’est son fils qui va donner (indirectement) à ses enregistrements la notoriété qu’ils méritent.