Fulgeance x VECT – Timestress

fulgeance vect timestress album

Ceux qui me suivaient déjà sur la Besace connaissent mon amour indéfectible pour le producteur Caennais Fulgeance. Après un détour par Ed Banger pour le banger (justement) The Phoenix, Fulgeance trompe une nouvelle fois son label Musique Large pour un album collaboratif chez Cascade Records (Zerolex, Kuna Maze…) avec le producteur/graphiste VECT : Timestress.

Au menu de ces 9 pistes, de l’électronique tarabiscotée bien entendu, une inspiration hip-hop voire glitch-hop, mais aussi une forte présence groovy. Entre inspirations funk, disco et jazz, les deux producteurs ont placé leur album commun sous le signe de la musique noire incarnée. Quoi de plus naturel quand on est autant porté sur la basse ? Le petit blabla qui accompagne l’album sur Bandcamp cite d’ailleurs des références « allant de Herbie Hancock, Nile Rodgers … au funk avant-gardiste de Bootsy Collins jusqu’au Modern Funk west-coast de Dâm-Funk. » On trouve aussi un sample inattendu de Dizzee Rascal sur le premier morceau (le seul composé à deux) « Alliance » .

Peu importe les étiquettes et le name-dropping, le duo d’une fois signe un album chaleureux et dansant à souhait, qui sort des sentiers battus tout en semblant familier.

BONUS : Le trailer de l’album Timestress réalisé par Emile Sacré (VECT), tout comme l’artwork.