Quelles merdes avez-vous écouté cette année ? L’IA juge vos goûts musicaux

how bad is your streaming music? : l'outil basé sur une fausse IA de The Pudding qui juge vos goûts musicaux de 2021

Et si l’intelligence artificielle* jugeait vos goûts musicaux en analysant vos écoutes de 2021 ? C’est le projet rafraîchissant de The Pudding, « How bad is your streaming music?, » qui en se connectant à votre compte Spotify ou Apple Music vous donne un avis relevé sur votre historique d’écoute.

Décembre, c’est l’arrivée franche dans le froid, les incitations incessantes à consommer pour préparer noël, l’ultime sensation que le temps passe trop vite et qu’on est presque l’année d’après. Mais décembre, c’est aussi le temps béni des tops et surtout des rétrospectives d’écoute musicale sur les services de streaming.

Spotify Wrapped, Apple Music Replay, MyDeezerYear… Toutes les plateformes de streaming musical y vont de leur flashback, pour vous rappeler ce que vous avez écouté en y ajoutant la petite touche sociale qui vous permet de vous mesurer la bite avec vos proches.

Qui a écouté le plus de musique sur l’année ? Qui a le plus saigné Jul en 2021 ? Quel genre musical vous définit le mieux ?

Spotify Wrapped 2021 du Foie de Loutre
Voici le mien par exemple, qui n’est pas exactement à l’image de ce que j’ai réellement écouté cette année et me met « Indietronica française » en genre favoris sans plus de description, mais passons.

La newsletter – d’ailleurs fort recommandable – Tech Trash parle dans sa dernière édition de tous les biais créés par ces rétrospectives, qui ont soit la fâcheuse tendance de montrer une image différente de celle que l’on veut présenter sur les réseaux sociaux, soit qui affiche carrément des morceaux que l’on n’écoute pas personnellement (soirée, partage de compte, enfants…).

Le média The Pudding qui traite la data de façon fun, très recommandable également, est lui allé plus loin. Il a créé l’année dernière un outil en ligne qui permet d’analyser votre historique Spotify ou Apple Music pour vous donner un avis très acide sur vos habitudes d’écoute et vos goûts musicaux.

Quand l’intelligence artificielle se fout de votre gueule

L’outil créé par The Pudding prétendument basé sur une IA* va engager un dialogue avec vous en même temps qu’il analyse votre historique d’écoute. Il va s’assurer que vous allez bien à écouter beaucoup trop tel artiste, à vous demander si vous avez fait Coachella, si vous écoutez sérieusement tel groupe…

A la fin, « How bad is your streaming music? » vous propose un récapitulatif au vitriol, qui tire à balles réelles. Il va associer vos artistes à des expressions tirées de critiques et des articles de Pitchfork, Stereogum, NPR Tiny Desk et d’autres médias anglosaxons réputés, pour dénigrer ouvertement vos artistes préférés et par extension vos goûts et votre être dans sa globalité.

How bad is your streaming music 2021
Par souci de transparence, voici une partie de mon récap de 2021.

Mon historique Spotify a par exemple été jugé « local-talk-radio-bumper-sticker-bitch-please-read-my-manuscript bad » (qui est impossible à traduire tel quel mais qui en gros me fait passer pour un mec à coller des autocollants de radio de discussion locale à l’arrière de ma voiture et pour un écrivain raté un peu relou). Tout ça parce que j’ai trop écouté Deerhunter et Andrew Bird.

Alors oui, l’outil est entièrement en anglais et se base sur des données américaines, du coup si vous êtes très musiques francophones cela risque d’être moins marrant pour vous. Il est aussi assez limité et ne propose pas de récapitulatif lisible comme Spotify. Mais je vous invite à l’essayer ici même et à me mettre vos résultats en commentaire : Judge my spotify.

*The Pudding ne manque pas de préciser à la fin ceci :

Il s’agit d’un projet satirique qui n’utilise pas une véritable intelligence artificielle, mais une fausse IA mélomane et prétentieuse. Le code crée un mélange personnalisé de blagues à partir de notre base de données, associé aux informations trouvées dans les données sur les artistes, les albums, les genres et les pistes de votre Spotify.

Peu importe la manière, ça fait du bien de se faire roaster ses goûts musicaux de temps en temps.