Les membres de The Internet en solo: cinquante nuances de groove

the internet projets solo syd matt martians steve lacy

The Internet, c’est le groupe qui a le mieux synthétisé cette vague de renouveau du R&B, en empruntant au hip hop instrumental, à la soul et au jazz. De la musique sincère, inventive, qui a atteint son paroxysme en 2013 avec le bijou Ego Death. Avez-vous déjà entendu quelque chose d’aussi simple mais d’aussi furieusement entraînant que ce jam ?

Et tant qu’à faire les choses bien, chaque tête de cette hydre furieusement groovy vadrouille brillamment en solitaire. Car oui, les projets solo des membres de ce collectif aussi bien huilé que The Internet sont tous plus excellents les uns que les autres. Trois d’entre eux, Syd, Steve Lacy et Matt Martians, ont d’ailleurs sorti cette année un album ou EP qui aura largement sa place dans les tops de fin d’année. Florilège.

Syd, la caution RnB

Ex-DJ du crew Odd Future (Tyler, The Creator, Earl Sweatshirt, Frank Ocean…), Syd est la front-girl de The Internet où elle distille son chant soul/RnB lancinant. Pour son projet solo, elle préfère prendre un virage plus hip-hop voire légèrement électronique, où elle RnBise tout de même dans la plus pure tradition du genre.

Matt Martians, le groove extraterrestre

Membre fondateur et producteur d’Odd Future, Matt Martians n’en est donc pas à son coup d’essai lorsqu’il embarque avec The Internet comme claviériste. Sorti plus tôt en 2017, son premier album solo The Drum Chord Theory réunit le groove de The Internet et le bordel d’OFWGTA, avec une passion pour les synthés rétro qui partent en vrille. On ne peut qu’adhérer.

Steve Lacy, la coolitude pop

Contrairement à ses potos, Steve Lacy ne faisait pas partie du Wolf Gang (il faut dire qu’il n’a que 19 ans…). Ca ne l’a pas empêché de pécho la guitare chez The Internet puis de sortir la série de singles Steve Lacy’s Demo cette année. Entre la pop fédératrice de Dark Red et la soul de Some, on trouve les délicieuses étrangetés comme Haterlovin, pour une collection de premiers jets très prometteurs.

Une pensée pour Patrick Paige II et Christopher Smith, qui n’ont pas sorti de projet solo cette année.