Zohra – Badala Zamana (1977)

Après Sibylle Baier, encore une histoire de femme singulière, cette fois pour Zohra Aissaoui dite « Dihya », qui sortira en 1977 un morceau disco aux accents maghrebins qui ferait danser Jean-Marie Le Pen lui-même.

Si le titre te dit quelque chose, c’est que tu es un-e vrai-e loutros et que tu as écouté l’épisode du podcast du Foie de Loutre consacré au disco. Félicitations à toi, je ne manquerai pas de t’envoyer un pin’s loutron dès que j’en ai l’occasion. Si ce n’est pas le cas je te pardonne, il est encore temps de rattraper ce retard. Mais t’es quand même un peu nullos.

Zohra Aissaoui est une artiste algérienne qui n’a sorti qu’un disque sous son vrai nom « Zohra », le superbe Badala Zamana, comportant le tube éponyme et le titre moins emballant Fousse n’Melissa. Enregistré en 1977 en France avec le producteur Joël Hannier, Badala Zamana est une pure bombe disco de l’époque avec la petite touche arabisante qui fait tout le sel de cette ode à la joie (enfin en tout cas on dirait, je n’ai pas lu les paroles).

Pourtant tout n’a pas été tout rose dans la vie de Zohra, qui quitte son Algérie natale à ses 8 ans pour rejoindre Marseille (le sang), puis Paris (la hess) pour ses études et le conservatoire. Après l’enregistrement de ce premier 2 titres, elle décide de changer de nom d’artiste et devient Dihya.

Elle retourne alors en Algérie, où elle se marie et sort son premier album Yuguerten. Son mari s’engage politiquement pour la cause du peuple Berbère (ou « Imazighen »), qui est le groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Le couple subit alors des menaces, au point qu’elle devra retourner en France pour poursuivre sa carrière musicale et écrire son livre en 2006 « L’Aurès de sorcière. » Elle ne pourra retourne en Algérie qu’en 2014, après 33 ans d’exil…

Si j’en reparle maintenant c’est que j’ai appris que le toujours très recommandable label Habibi Funk sortait sa deuxième compilation de musiques arabes, et que la grande Zohra y figure. N’hésite pas à précommander An eclectic selection of music from the Arab world, part 2 en cliquant sur le player ci-dessus.

Sources : HabibiFunk/Wikipedia